ciel bleu nuageux laissant deviner la lune en train de se lever

le cycle lunaire

La lune vit, la lune change, la lune se métamorphose et s’amuse dans les cieux, sous nos yeux…

Inlassablement, au fil des heures, des jours, des millénaires, le cycle de l’univers nous offre toutes les facettes de cet astre. Bienveillante, la lune nous invite à percevoir ses différentes énergies, suivre son rythme et se connecter à elle.

le cycle lunaire illustré par Jolie Sorcellerie

Alliée de toujours, la lune, lunatique, joue entre obscurité et luminosité, influençant nos humeurs, notre psychisme et notre âme. Tantôt dans des dimensions de l’inconscient et de l’inconnu, tantôt dans la clarté et la vérité, elle nous guide dans cette ronde sans fin. Pleine de contrastes mais en évolution infinie, la lune fascine et exerce une influence réelle sur nos comportements et réactions.

Icône du monde de la nuit, mystique et magique, la lune envoûte et séduit. C’est un lien entre la terre et le ciel. Symbole de féminité sacrée et de fécondité, l’énergie créatrice et bénéfique de la lune nous promène dans l’imaginaire, le rêve et l’émotionnel. C’est le principe féminin, le yin, contraire et complémentaire au soleil.

Sa lumière divine représente la connaissance, sa douce lueur est révélatrice. Elle profite de la lumière du soleil, son opposé masculin. La lune brille seule, le soleil ayant momentanément disparu, elle est l’empreinte de la loi suprême, nos pensées et nos actes reflètent la volonté finale, même dans la nuit noire.

Mais ce côté latent et passif peut aussi nous emmener dans l’illusion, le fantasme et l’endormissement de l’âme. Versatile, la lune charme notre imagination, risquant de nous conduire dans l’utopie et la non-maîtrise de soi et de son mental.

La lune est la conscience et l’inconscience.

Si proche mais si secrète, si loin mais si présente, la lune nous stimule et nous anime. Lors de ses différentes phases, nous construisons et déconstruisons, tout comme elle… La lune croît, décroît, disparaît puis enfin réapparaît, à l’instar du concept de la vie, d’abord la fécondité ensuite la croissance, le déclin, la mort et la renaissance… Cette règle universelle, ce rythme, se retrouve dans tout et partout.

Intéressons-nous davantage aux huit phases principales de cette saga lunaire et profitons de ce calendrier cosmique pour nous guider dans notre cheminement personnel.