la réflexothérapie

La réflexothérapie,

qu’est-ce que c’est ?

C’est une méthode de massage manuelle, se déroulant principalement sur vos pieds, parfois vos mains et votre visage.

La force de cette technique est d’intervenir sur votre corps dans sa globalité, jusqu’à la source du dérèglement, en activant notamment la circulation de l’énergie.

En exerçant des pressions sur des endroits spécifiques (appelés zones réflexes), un processus d’autorégulation se met naturellement en place, en lien avec les parties dysfonctionnantes.

Stimuler ces zones réflexes envoie une information au cerveau via le système nerveux, lui permettant d’agir directement dans l’organe, l’articulation, le muscle, l’os ou le système souhaité.

La réflexothérapie,

pourquoi ?

Pour soutenir le retour à l’équilibre de notre organisme et induire un processus d’auto-guérison.

La réflexologie est une magnifique méthode qui peut être thérapeutique ou préventive.

Dans de nombreuses cultures, nos pieds sont considérés comme le miroir de notre corps. 

Ce principe millénaire aide à rééquilibrer et harmoniser le corps, tout en lui offrant une détente profonde et immédiate, tant sur le plan physique que psychique.

La réflexologie est un excellent accompagnement, travaillant sur un problème de fond et limitant voire éliminant ainsi nos maux et nos symptômes.

La réflexothérapie,

s’adresse à qui ?

La réflexologie est adaptée à toutes et tous! Bien sûr, le massage se déroulera différemment selon votre âge et votre santé.

Les enfants étant très réceptifs, la séance sera plus courte et moins soutenue, car le corps et le système nerveux sont encore en développement.

De même pour les personnes plus âgées, il est important de prendre en compte que le métabolisme peut être plus lent et que le corps peut être plus fragile. Les séances seront donc plus douces et moins longues, afin de ne pas surcharger le système et de leurs offrir un soin répondant à leurs besoins spécifiques.

Dans tous les cas, la réflexologie est une approche douce et non invasive qui vise à favoriser l’équilibre et la détente dans le corps. Chaque séance se déroulera en respectant vos ressources.

La réflexothérapie,

comment se déroule la séance ?

Notre première rencontre débute toujours par une anamnèse qui permettra de mieux cibler le soin. Cet échange est important pour apprendre à connaître votre histoire médicale afin de vous offrir le massage le plus pertinent et adapté possible.

Vous êtes ensuite invité.e à vous déchausser et vous installer confortablement sur la chaise de réflexologie. Le massage se pratique principalement sur les pieds, parfois sur les mains. Durant le soin, vous êtes couché.e et couvert.e.

L’approche étant thérapeutique, le toucher sera plus soutenu à certains endroits, signe qu’il y a bien un blocage qui nécessite d’être soulagé.

Dans son ensemble, une séance est néanmoins un agréable moment de détente.

Une fois le massage terminé, le soin est clôturé par un échange sur vos ressentis et certains conseils thérapeutiques peuvent être dispensés.

Lorsque que vous repartez, il est idéal de pouvoir vous reposer, d’être au calme, en effet le processus continue de fonctionner, même après la séance.

Le suivi et l’espacement entre chaque séance seront discutés ensemble, toujours en lien avec votre demande, vos objectifs et vos ressources.

La réflexothérapie,

un aperçu des ses avantages et bienfaits ?

soulage le stress

améliore le sommeil

soutient les fonctions digestives

libère des tensions

atténue les douleurs chroniques

régule le système hormonal

stimule la fertilité

apaise les maux et douleurs

accompagne les changements physiques

booste le système immunitaire

équilibre le système nerveux

amène bien-être et détente

La réflexothérapie,

quelle est la fréquence recommandée ?

Il est recommandé d’entreprendre les trois premières séances de manière rapprochée, à raison d’un soin hebdomadaire.

En effet, le premier massage a pour objectif de réveiller les zones réflexes, la deuxième séance poursuit le travail en approfondissant les effets, enfin la troisième vise à ancrer de manière solide le travail effectué et les informations transmises au corps.

Après avoir reçu ce protocole initial de trois séances, les futurs massages seront envisagés à intervalles plus espacés. La fréquence de ces séances à venir sera déterminée conjointement en fonction de vos besoins et ressources.

Le nombre total de séances dépendra de la nature de votre situation. En moyenne, il peut se situer entre cinq à sept séances au total.

La réflexothérapie,

existe-il des contre-indications ?

Oui, la réflexologie étant une technique puissante, l’appui sur certaines zones réflexes peut être proscrit, d’après votre historique médical.

Le massage sera différent et adapté selon un traitement (chimiothérapie, prise de médicaments hormonaux, …), une pathologie cardiovasculaire, une grossesse, une opération récente, …

Grâce à l’anamnèse, nous déterminerons ensemble ce qui est faisable ou non, votre santé étant ma priorité.

La réflexologie, ainsi que les autres techniques pratiquées au sein de mon cabinet, ne remplacent absolument pas un avis médical et ne substituent à aucun traitement en cours ou à venir. Aucun diagnostic de ma part ne peut et ne sera posé.