Beltane

1 mai 2023 - les fêtes

Un des sabbats majeurs se célèbre aujourd’hui, dans la nuit du 30 avril au 1er mai, dans l’hémisphère nord !

Symbolisant l’apogée du printemps, Beltane sublime la lumière et la vie nouvelle.

La nature est en pleine expansion, c’est la saison des fleurs, du renouveau, de la sexualité, de la vitalité, de la croissance, de la fécondité, de la chaleur du soleil qui revient, …

Beltane est un hymne à l’amour et à la terre. C’est un temps idéal pour grandir, se construire, créer et s’élever, à l’image de la nature.

Beltane souligne aussi l’entrée ‘officielle’ dans la saison claire et marque ainsi le milieu du calendrier, six mois s’étant écoulés depuis Samhain, le début de la saison sombre. C’est la fin de cette période d’introspection, le moment de recevoir la prospérité et l’abondance.

Exactement comme pendant la nuit du 31 octobre au 1er novembre, le voile entre les différents mondes est plus fin. Lors du sabbat de Samhain, il est plus aisé de communiquer avec le monde des défunts, à Beltane c’est avec celui de la nature, les esprits de la forêt et de la terre. Les feux et autres rituels de Beltane permettaient aux druides de communiquer avec le peuple silencieux et de leur demander leur bénédiction pour la saison à venir.

La plupart des autres fêtes païennes furent christianisées, cela n’a pas été le cas pour Beltane, aucune fête chrétienne ne la remplace. Elle fut au contraire interdite ou contrôlée, car considérée comme satanique. En effet, l’ivresse, la fête, la joie, la sexualité débridée étaient mal vues par l’église.

les origines

Comme pour les sabbats précédents et ceux qui suivront, les origines de Beltane (ou Beltaine, Beltan, Beilteine, …) sont très multiples.

Beltane était une véritable fête du renouveau ! Les peuples anciens célébraient la terre et le soleil pour s’assurer fertilité et prospérité.

C’est d’abord une fête rurale, dont le nom fait référence au feu de Bel ou la fête du feu ainsi qu’à son dieu solaire, Belenus et son épouse Belisama. Ces divinités importantes de la mythologie celte représentent la lumière, le soleil, la santé ainsi que la guérison. Beltane est aussi liée aux floralies de la Rome. Du côté des traditions germaniques anciennes, on fêtait la nuit de Walpurgis, nuit durant laquelle, selon la croyance païenne, les êtres élémentaires sortaient tous en même temps pour mettre un terme à l’hiver.

De grands feux étaient allumés pour faire disparaître définitivement le froid, pour créer une rupture. Le feu avait aussi un rôle magique et purificateur. Les bûchers de Beltane étaient composés d’arbres sacrés pour les druides (chêne, pin, bouleau, sorbier, …). Le bétail était guidé à travers la fumée produite par le feux afin d’être protégé et béni.

les rituels

Voici quelques idées de célébration… Chacun.e est libre d’effectuer les rituels qu’il.elle désire, comme il.elle le désire. Une démarche respectueuse, bienveillante et consciente élèvera la puissance et la beauté de cet acte.

Faire un feu, pour purifier, libérer, célébrer, illuminer.

Faire un mât de Beltane, autour d’un poteau ou d’un arbre avec de longs rubans colorés noués à son sommet, pour danser et s’amuser tout autour.

Confectionner une couronne de fleurs et la porter sur sa tête.

Se balader dans la nature, s’aérer, contempler ce qui nous entoure.

Purifier et nettoyer son lieu de vie afin d’y accueillir de bonnes et nouvelle énergies.

Danser, faire la fête, s’amuser, se libérer.

➜ découvrez la fête suivante

L’article vous a plu? Célébrez-vous aussi ce sabbat? Racontez-moi tout en commentaire…

LOVE,

Pascale


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *