Ostara
21 mars 2023 - les fêtes

Célébré au moment du passage au printemps, Ostara est le 4ème sabbat ponctuant l’année des sorcières et des sorciers. Il s’inscrit dans le même principe que les autres fêtes: une ode à la nature.
L’équinoxe est en évènement astral qui se produit lorsque la durée d’une journée est semblable à celle d’une nuit. Quand l’équilibre est parfait entre clarté et obscurité. C’est aussi cet équilibre fragile et éphemère qui caractérise ce sabbat. Mettant un point final à l’hiver, Ostara est lumière, (re)naissance, douceur et légèreté.
Le monde s’éveille et s’émerveille.
Ostara symbolise le retour à la vie. C’est une fête de Pâques (solaire et non lunaire) bien avant l’arrivée du christianisme et dont le calendrier grégorien a pu s’inspirer pour ses changements de saisons effectifs.
Après le grand déblayage d’Imbolc, après avoir fait table rase, après avoir planté nos graines, l’énergie d’Ostara nous invite à sortir, nous mettre en mouvement, être en action. C’est un hommage aux commencements.
La saison sombre nous a proposé une introspection, un travail en profondeur, tandis que cette nouvelle saison qui débute aujourd’hui nous invite à grandir dans la lumière, à s’exprimer et aller de l’avant. Ostara est le point de départ de nouveaux départs !
les origines
Comme pour les précédents sabbats, l’origine d’Ostara est multiple et mystique. Son identité est semblale, mais l’histoire peut être interprétée différement selon les régions.
Etymologiquement, Ostara est lié à la déesse Eostre. Dans la mythologie anglo-saxonne et celte, Eostre, signifie dame de l’aube. Elle est la déesse de la fertilité, de la jeunesse, de la vie et du printemps. Eostre se réveille au moment de l’équinoxe, après long sommeil et tout reprend vie comme par magie.
Une jolie légende raconte que la déesse trouva sur son chemin un petit oiseau blessé, dans l’impossibilité de voler. Elle le transforma en lapin, capable de courir, mais aussi de couver ses oeufs. Pour la remercier, le lapin lui offrit alors ses précieux oeufs. Spectateurs de ce miracle, les peuples anciens se mirent à apporter des oeufs chaque année à Eostre pour la célébrer et la remercier d’annoncer le retour des beaux jours.
La Pâques actuelle est étroitement inspirée de son ancêtre nordique. Les noms Easter pour l’anglais et Ostern pour l’allemand en sont d’ailleurs issus. Et les oeufs et lapins sont des symboles populaires des fêtes pascales, que nous connaissons.
les rituels
Voici quelques idées de célébration… Chacun.e est libre d’effectuer les rituels qu’il.elle désire, comme il.elle le désire. Une démarche respectueuse, bienveillante et consciente élèvera la puissance et la beauté de cet acte.
Faire un grand ménage de printemps, au sens propre comme au figuré. Il est utile de libérer l’espace, de faire place nette et de se préparer à accueillir la nouveauté.
Essayer quelque chose de nouveau, de jamais tenté auparavant, quelque chose qui nous tient à coeur. Oser. Prendre un nouveau départ.
Fleurir son intérieur, profiter des jacinthes, jonquilles, tulipes, muscaris, fritillaires et autres innombrables beautés printanières.
Décorer des oeufs, qui sont la promesse d’une nouvelle vie, la génèse du monde, un symbole de fertilité et de renaissance.
Sortir, marcher, prendre l’air, s’asseoir dans l’herbe, écouter les oiseaux chanter, … Se réaproprier la nature et son énergie grandissante et puissante.
➜ découvrez la fête suivante…
L’article vous a plu? Célébrez-vous aussi ce sabbat? Racontez-moi tout en commentaire…
LOVE,
Pascale