Imbolc

1 février 2023 - les fêtes

C’est durant la nuit du 1er au 2 février que la fête de Imbolc est célébrée, c’est le dernier sabbat de l’hiver et celui qui nous prépare au retour des beaux jours.

A mi-chemin entre le solstice d’hiver et l’équinoxque du printemps, Imbolc s’illustre par sa douce lumière.

Cette date du 1er février indique l’inversion du cycle naturel. Tout autour de nous est encore froid et gelé, pourtant le grand réveil s’annonce. Imbolc symbolise le feu et la chaleur qui fécondent la terre. La renaissance, la fertilité et la lumière sont à l’honneur durant ce moment-clé de l’année.

La présence de la lumière solaire croît depuis Yule, le précédent sabbat. La nature se réveille doucement, s’active sans bruit, l’immobilité de l’hiver fait timidement place au mouvement.

Imbolc marque le début du printemps ‘ésotérique’, mais il s’agit surtout d’un changement énergétique majeur. Bien l’équinoxe soit encore loin, les perces-neige fleurissent, les bourgeons apparaissent, les animaux se réveillent de leur période d’hibernation, les oiseaux construisent de nouveaux nids, … Malgré cette ambivalence, la ronde des saisons poursuit sa course, quelque chose se trame dans le ventre de la terre.

Tout ce qui nous entoure progresse avec le même dynamisme, avec la même force de renouveau. On célèbre l’étincelle de vie !

les origines

Principalement d’origine celtique, Imbolc (Imbolg, Oimelc, …) rend hommage à la déesse Brigidh, déesse qui fût enceinte grâce au soleil. Elle symbolise le feu sacré, elle est la gardienne de la maison et du foyer. En vieux gaélique, Imbolc signifie ‘dans le ventre’. Elle était priée et célébrée pour que son souffle ranime la terre et lui apporte la vie.

Les druides voyaient en Brigidh une déesse Mère. Elle est la jeune vierge, la mère et la femme sage. Ce sabbat est une ode à la fertilité, à la purification et à la féminité. Suite à la christianisation du monde celtique, Brigid est devenue Sainte Brigitte de Kildare, la Patronne de l’Irlande, célébrée bien sûr le 1er février.

Les peuples anciens allumaient de grands feux pour réchauffer la terre. Ils arpentaient les campagnes, munis de flambeaux, rendant hommage à Brigidh et en priant pour qu’elle bénisse les graines et les semences en vue des futures récoltes de l’année. Les maisons étaient toutes allumées, en hommage à la lumière et pour l’inviter à illuminer son foyer. Le bétail était emmené dans les pâturages, c’est à ce moment aussi que débutait le ‘nettoyage de printemps’ en vidant les granges, nettoyant les habitations, …

Le reste de farine de l’année passée servait notamment à faire des crêpes. De part leurs formes rondes et teintes plus ou moins jaunes, elles représentaient ainsi le soleil. D’ailleurs, le 2 février, le monde chrétien célèbre la chandeleur ou encore la fête des chandelles, il s’agit de la ‘version contemporaine’ de Imbolc. Les festivités du carnaval sont aussi étroitement liées à Imbolc.

les rituels

Voici quelques idées de célébration… Chacun.e est libre d’effectuer les rituels qu’il.elle désire, comme il.elle le désire. Une démarche respectueuse, bienveillante et consciente élèvera la puissance et la beauté de cet acte.

Créer une étoile de Brigidh, en paille, herbes, joncs, bandes de papiers sur lesquelles vos intentions sont rédigées, … Cette croix, suspendue à l’entrée du foyer, protégera ce dernier durant toute l’année, notamment des incendies.

Allumer une bougie blanche, ou la fabriquer. Se réchauffer, boire un thé.

Faire le tri dans ses pensées, mettre de l’énergie dans ses projets, dresser une liste de nos envies, nos buts, … Il est temps de sortir d’un rythme hivernal plus lent et d’aller de l’avant.

Penser aux graines que l’on va semer, écrire et formuler ce que l’on souhaite récolter.

Cuisiner et savourer des crêpes !

➜ découvrez la fête suivante

L’article vous a plu? Célébrez-vous aussi ce sabbat? Racontez-moi tout en commentaire…

LOVE,

Pascale


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *