le mauvais oeil

13 août 2021 - les infos

On l’appelle oeil bleu, nazar boncuk, nazar boncuğu, matiasma, evil eye, oeil de Fatima, turkish eye, … Quelque soit son nom, cette amulette est un symbole universel et s’interprète au-delà des mots.

Pourquoi un oeil? Cela fait écho à la loi ‘similia similibus curantur’ qui signifie le semblable guérit le semblable. L’oeil est donc représenté pour détourner l’oeil mauvais, le mal.

Présent surtout en Turquie, Grèce, Orient, Méditerranée, Afrique du Nord, ce talisman millénaire accompagne et protège des malédictions depuis des générations et des générations.

Bien sûr, l’oeil ne se limite pas au bassin méditerranéen. D’autres régions, cultures, civilisations telles que les hindous célèbrent le 3ème oeil de Shiva ou les égyptiens, l’oeil d’Horus, le Dieu-Soleil. Depuis la nuit des temps, l’oeil est un grand symbole aux multiples regards.

Selon Frithjof Schuon, un métaphysicien helvète, l’œil a une lien particulier avec l’intellect. À des degrés différents selon les peuples, il se prête au langage symbolique de toutes les révélations et les compréhensions.
Le symbolisme de la vision est universel (…). Le monde est une vision indéfiniment différenciée dont l’objet est en dernière analyse le Prototype divin de tout ce qui existe et inversement, Dieu est l’œil qui voit le monde (…); l’œil devient ainsi le centre métaphysique du monde dont il est en même temps le soleil et le cœur.
L’œil du cœur – F. Schuon. – éditions l’Âge d’Homme-Delphica, 1995

Mais revenons à notre oeil bleu… Les premières traces ont été répertoriées il y a plus de 5000 ans, durant l’ère Mésopotamienne.

Souvent utilisé de manière préventive, les peuples méditerranéens ont fait de cet objet une mesure de protection pour repousser les malheurs. Cette croyance est due en partie grâce à l’influence de l’ancien Empire Ottoman qui fut l’une des premières nations à se protéger du mal.

D’après l’histoire, durant le déclin de l’Empire Ottoman au 18ème siècle, des artisans arabes voient petit à petit leur activité de verrier s’éteindre. Installés dans la ville d’Izmir, en Turquie actuelle, ils décident alors de créer un talisman ‘officiel’ en verre bleu, qui incarnera la légende du mauvais oeil. Fort de son succès, le symbole s’installe solidement dans la culture de nombreuses civilisations.

Et ce bleu? Dans la croyance populaire, quelqu’un aux yeux bleus (fait ‘rare’ dans les régions où le porte-bonheur est issu) est quelqu’un qui pourrait nuire et faire du mal. La couleur de l’amulette a donc aussi pour rôle de conjurer cette superstition.

De nos jours, il se trouve partout, suspendu aux portes d’entrée pour protéger son foyer, à l’intérieur des véhicules, autour de son cou porté en pendentif, ou sous forme d’autres bijoux, en porte-clés, … Sa mission sera de nous préserver des énergies et pensées négatives, des regards méchants et envieux d’autrui, des malédictions et des sorts adressés par une vision malveillante…

Ils sont le plus souvent fabriqués à la main, en pâte de verre et colorés de bleu. Traditionnellement, chaque pièce doit être unique, les formes et les teintes diffèrent d’une amulette à l’autre. Généralement composés d’un disque en verre, quatre cercles concentriques évoluent du bleu foncé au noir (l’iris), en passant par le blanc puis le bleu clair.

Lorsqu’un oeil se brise, cela signifie qu’il a joué son rôle et repoussé le mal. Vous pouvez alors le remercier et le remplacer par un nouveau.

Outre le célèbre bleu, d’autres tonalités ont vu le jour, avec des significations et des propriétés différentes pour chacune… Voici quelques exemples.

l’oeil rouge…

couleur de l’amour et de la passion

va offrir du courage, de la force et du pouvoir

va aider à retrouver l’énergie, à s’ancrer et à canaliser ses émotions

l’oeil orange…

couleur de la motivation et de l’encouragement

va offrir et stimuler l’enthousiasme et la joie

va aider les plus introvertis à rayonner et s’exprimer

l’oeil jaune…

couleur de l’optimisme

va offrir l’énergie nécessaire au développement de soi

va aider à s’attirer le succès, la lumière et l’énergie

l’oeil vert…

couleur de la santé

va offrir de la paix

va aider à se sentir en sécurité dans un environnement serein

l’oeil turquoise…

couleur de l’immunité

va offrir l’équilibre

va aider à se détoxifier soi-même et son espace, à se purifier

l’oeil bleu…

couleur de la confiance et de la paix

va offrir une protection et la tranquillité de l’âme et de l’esprit

va aider à développer une attitude loyale, intègre et responsable

l’oeil violet…

couleur de l’esprit

va offrir de la sagesse et de la spiritualité

va aider à développer sa sensibilité, son intuition et son potentiel créatif

l’oeil noir…

couleur du mystère

va offrir de la force pour se protéger contre toute forme de négativité

va aider à percer des secrets de l’âme et mettre en lumière les éléments importants

l’oeil blanc…

couleur de la pureté

va offrir du calme, de la paix et de l’espoir

va aider à amorcer un nouveau départ

L’article vous a plu ? Utilisez-vous aussi ce précieux porte-bonheur ? De quelle(s) couleur(s) le préférez-vous ?

LOVE,

Pascale


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *