la lutte biologique

26 avril 2020 - les recettes

traiter ses plantes de manière naturelle et efficace

Les beaux jours reviennent, les ravageurs aussi… Des pucerons, cochenilles ou autres petits insectes indésirables se sont invités sur vos plantes ?

Optez pour un traitement 100% naturel, avec des ingrédients de tous les jours. Grâce à ses propriétés antibactériennes et insecticides, le savon noir est un allié précieux pour vos balcons et jardins.

Pour protéger vos chers végétaux, voici une recette facile, naturelle, économique et surtout écologique.


Voici les ingrédients nécessaires:

  • 1 l d’eau bouillie
  • 3 cs de savon noir liquide (biologique évidemment)
  • 1 cs d’huile d’olive
  • quelques gouttes d’huile essentielle de tea tree (facultatif)

Mélanger tous les ingrédients dans l’eau chaude. Laissez refroidir et conditionnez votre potion magique dans une bouteille (de préférence en verre) avec un embout vaporisateur.

En fin de journée, une fois le soleil couché, pulvérisez la solution directement sur les plantes infestées, en prenant soin de vaporiser également sous les feuilles. Ne négligez pas les zones moins accessibles, les ravageurs se cachent partout !

En cas de forte attaque, renouvelez l’action plusieurs fois, si nécessaire, en observant quelques jours de pause entre les pulvérisations.

Ce répulsif maison est utilisable sur toutes les plantes ornementales. Certaines plantes sont plus délicates et pourraient mal tolérer cet insecticide. En cas de doute, faites un essai sur une petite partie de la plante et attendez un jour afin de s’assurer qu’il n’y ait pas d’effet indésirable.

Cet article vous a plu? Vos plantes sont saines? Laissez-moi un commentaire…

LOVE,

Pascale


Une réponse à “la lutte biologique”

  1. Mathieu dit :

    Super conseils! Merci la jolie sorcière 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *